18 mars 2020/Bienfaits du miel
  • By Amine S.
  • Post Views: 298
  • 0

Le caviar de la ruche, la gelée royale !

Avez-vous déjà entendu parler du caviar de la ruche ? Chaque pays possède ses trésors et chaque individu a ses bijoux, tout comme nos chères amies les abeilles.

Surnommé le caviar de la ruche, le produit le plus précieux des abeilles c’est sans aucun doute la gelée royale !

Mais qu’est-ce qui rend ce produit aussi précieux et spécial pour mériter le nom de « royale » ? Est-ce pour ses bienfaits sur la santé humaine ? Ou pour sa nécessité pour la survie de la rêne des abeilles ? C’est ce qu’on va découvrir !

La Gelée royale !

Qu’est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est une substance fluide et de couleur blanche lorsqu’elle est fraîche. Elle est fabriquée par les abeilles ouvrières en très petite quantité, elle sert à nourrir les larves qui viennent de naître et c’est la principale source d’alimentation de la reine, elle est la clé du développement de toute la colonie.

Grâce à cette substance la reine va être capable de vivre 5 ans au lieu de 6 semaines (pour les ouvrières) et va produire 1000 œufs par jour. Sans gelée royale, il n’y aura pas de reine et sans Reine, pas d’abeilles. D’où le rôle capital de la gelée royale dans la survie de la ruche.

Quelles sont les origines de la gelée royale ?

La Gelée Royale est produite par les glandes hypopharyngiennes et mandibulaires des nourrices, de jeunes abeilles nourricières. Ces abeilles peuvent en fabriquer 300 à 800 grammes par ruche et par année. Cette fabrication est liée à la présence de pollens. Pendant sa vie, une ouvrière peut avoir besoin d’environ 160 à 180 mg de pollen avec une moyenne de 20 % d’azote pour fabriquer la gelée royale.

Tout comme la propolis, la composition de la gelée royale est complexe.

Les raisons de profiter des vertus de la gelée royale

Sa composition !

Cette substance nourrissante est connue chez les pays asiatiques depuis des millénaires. Elle est composée de 66% d’eau, 14% de glucides, plus de 10% de protides et 5% de lipides.

Elle est constituée de protéines et de vitamine (celles du groupe B sont toutes présentes), c’est le produit de la ruche le plus riche en acides aminés, elle contient des glucides, des lipides, des oligo-éléments et des éléments minéraux (calcium, fer, potassium)

La gelée royale contient aussi de la vitamine liposoluble E, utile à la fécondité.

C’est le produit naturel le plus riche en vitamine B5 qui intervient dans la production d’énergie, la réponse au stress, la synthèse de l’hémoglobine, la transmission de l’influx nerveux.

Les bienfaits de la gelée royale

La gelée royale ou plutôt le caviar de la ruche est riche en nutriments comme on n’a pu le constater en haut. Elle est connue pour ses diverses vertus et bienfaits qu’elle apporte au corps humain et au système immunitaire.

Voici une liste des bienfaits de la gelée royale pour notre santé !

  • Elle renforce le système nerveux en stimulant le cerveau, ainsi elle augmente les performances intellectuelles et physiques en lui permettant d’avoir un meilleur reflexe et une meilleure concentration, elle est très efficace pour les étudiants en période d’examens.
  • C’est une bonne source pour retrouver l’appétit, notamment pour les enfants en pleine croissance et pour les personnes anémiques.
  • Elle possède des effets euphoriques et tonifiants qui effacent les baisses de moral et la dépression, l’angoisse et le stresse, ainsi entrainant une sensation de bien-être et de confiance en soi.
  • Elle est très efficace contre le diabète, elle possède une action semblable à celle de l’insuline, elle contribue à améliorer le taux de glycémie et le taux d’hémoglobine glycosylée, ainsi qu’une amélioration de la concentration d’insuline.
  • Elle agit sur le taux de cholestérol et réduit considérablement les graisses dans le sang (triglycérides) et améliore son équilibre. Elle réduit les symptômes de la ménopause et augmente la fertilité chez les hommes et les femmes.
  • Elle protège la peau contre la photo vieillissement induite par les UV qui est une cause majeure de rides prématurées, elle est utilisée pour aider à minimiser les rides et les ridules et pour réduire le vieillissement de la peau.

Conseils utilisations

Comment consommer la gelée royale ?

La gelée royale est une substance particulièrement fragile. Conservez-la au maximum une année au réfrigérateur entre 0 et 5°c dans un récipient parfaitement propre. Il est indispensable de la conserver là dans un réfrigérateur.

Sa période de consommation est en saison fraiche, le printemps et l’automne.

L’idéal est de la consommer sous la langue, le matin à jeun, seul ou à mélanger avec du miel avec une quantité de 0.5 à 1g (petites cuillères). En la prenant laissez un temps d’écart de 15 minutes avant le prochain repas

Précautions !

Les personnes allergiques aux produits de la ruche, comme le miel par exemple, ne doivent pas l’utiliser ou demander l’avis d’un médecin.

C’est un produit fragile, il faut donc la conserver au frais, à l’abri de l’air et de la lumière, dans le réfrigérateur.

Il est recommandé de ne pas forcer la dose dès la première prise, prenez là avec modération. Elle est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitante ainsi qu’aux jeunes enfants.

Aujourd’hui, la gelée royale connaît un énorme succès grâce à sa composition bien à elles qui apporte hydratation, cicatrisation, élasticité, douceur, stimulation et revitalisation de la peau et aussi pour ses bienfaits nutriments, vitamines et acides aminés qu’elle apporte pour notre corps et notre santé. On peut dire quelle à mériter son nom « royale ! »

Et vous, vous en pensez quoi ?

Sources :

http://geleeroyale.biz/category/gelee-royale

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0