26 avril 2020/Bienfaits du miel
  • By Sarah Chabi
  • Post Views: 265
  • 0

Comment égayer ses journées de confinement ?

Introduction

Durant cette période de confinement, les jours se ressemblent de plus en plus et on a vite tendance à perdre le sens du temps.

Rester seuls à la maison avec la même routine, c’est peut-être un rêve pour certaines personnes mais c’en est aussi un vrai cauchemar pour d’autres ! On finit par se rendre compte qu’on passe des semaines à ne rien faire à force des mêmes habitudes complaisantes et ça devient vite une source d’ennui, de frustrations qui vont affecter le mental et provoquer des baisses de moral considérables. Peut-être même aussi; des troubles du sommeil et un déséquilibre alimentaire ? Si c’est votre cas, nul besoin de paniquer car c’est tout bonnement normal. Vous n’êtes pas seuls à souffrir de cette condition ! Quelle est la solution pour remédier à cela ? Comment faire pour se sortir de cette boucle sans fin ? Comment transformer tous ces moments angoissants et inquiétants en moments positifs et productifs de façon à se sentir bien dans son corps ? C’est ce que nous allons partager avec vous sans plus attendre !

Déconnexion et choix de l’information

En ces temps difficiles, on est plus souvent que d’habitude scotchés devant notre télévision, notre ordinateur ou téléphone portable à l’affût de la moindre nouvelle information. Bien que ceux-là restent uns des meilleurs moyens de divertissement de nôtre époque, c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire ! La « surconsommation » journalière de fake news va creuser un puit d’inquiétudes qui vont vous noyer dans l’angoisse des plus profondes ! Ce qui n’en est pas moins une fin des plus enviables à côté de la pandémie actuelle…

Nous vous invitons à éteindre vos écrans et vous décrocher de vos appareils ; c’est l’instant déconnexion du monde virtuel ! Et tout le monde y passe, même les enfants ! Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour vous ? Prendre du recul et penser positif  en se disant que c’est une bonne occasion pour faire tout ce dont vous n’aviez pas le temps de faire avant d’être huis clos chez vous ? Vous vous souvenez de ces temps de : métro, boulot, dodo ? Où vous n’aviez même plus le temps de faire du sport, prendre soin de vous, faire ce que vous vouliez et peut-être aussi de passer un peu de temps avec vos enfants ? Eh bien vous n’avez plus d’excuses qui tiennent dorénavant. Le temps vous est offert sur un plateau pas très alléchant certes, mais ce n’est pas pour autant que vous allez le gaspiller, ce précieux temps ; n’est-ce pas ? Faîtes vous plaisir à vous, votre compagnon/compagne et famille ! Toujours dans la joie et la bonne humeur pour oublier les tracas et le ruminement.

Privilégiez alors les médias reconnus ainsi que les canaux de communication des organisations officielles (OMS, ministère de la Santé…ect) et soyez attentifs aux dates et aux sources de ce que vous lisez. Pour une information correcte, on se doit de différencier le vrai du faux et tous les médias ne sont pas toujours parole d’évangile !

Réduction et équilibre alimentaire

Quand on est cloué chez soi, on alterne entre : manger, télé, manger, dormir et ainsi de suite…

Quel gâchis ! Toute cette nourriture : chocolat, boissons gazeuses, pain, pizzas maison, Chips ainsi que tout un tas d’autres grossièretés semblables à la Junk Food et Fast Food -qu’on consommions déjà quand nous ne pouvions pas manger chez nous à cause du boulot- et qui sont très mauvaises pour la santé et le corps. Plusieurs fois par jour, l’ennui nous pousse à agir, et tout ce qu’on trouve pour s’occuper est de s’engraisser sur commande et à plein temps ! L’OMS appelle à réduire et adapter les quantités de nourriture, nous vous appelons à en améliorer la qualité aussi. Penser à booster votre système immunitaire en privilégiant une alimentation saine, des plats fraîchement préparés à base d’aliments naturels et viables. Essayez de manger le plus souvent à une heure adéquate et à ne pas grignoter entre les repas en vous occupant d’autre chose – lire un livre par exemple, pour stimuler le cerveau.  

Pratiquer une activité physique

Quoi de mieux pour bien commencer sa journée que de faire un peu de sport ? A la limite pour ceux n’ayant pas l’habitude, commencez par 20 à 30 minutes de petits exercices par jour. C’est bien, c’est raisonnable, ça augmente le moral, aide à réduire le stresse et apporte un énorme sentiment de bien-être, de satisfaction et de confiance en soi. Il n’est pas nécessaire d’aller dans une salle de sport ou de sprinter dehors. Les petits exercices de remise en forme peuvent se faire partout. De plus, maintenant il existe plusieurs plateformes en ligne et vidéos comportant de nombreuses séances d’activités sportives à faire chez soi ! Il n’y a pas mieux pour aérer son cerveau et garder le contrôle de son corps et de son poids. Vous pouvez même inclure vos proches dans des défis motivants.

Cuisiner et essayer de nouvelles recettes

En parlant d’alimentation saine, qu’attendez vous pour tester toutes ces recettes et plats exotiques qui vous faisaient de l’oeil y’a quelques mois ? Ça semblait délicieux sur votre écran, si appétissant…plus vrai que nature ? Mais zut, vous n’aviez pas le temps de faire ce genre d’expériences risquées dans votre petite cuisine, c’est vrai, et si ça tournait mal ? Ce serait dur de tout recommencer…

Mais que dis-je ! Le temps vous appartient désormais, expérimentez, innovez, régalez vos papilles et faîtes plaisir à votre famille ! Vous pouvez faire un programme et varier les plats, ce qui est excellent pour votre alimentation et ça fait toujours du bien moralement. C’est vous le chef !

Soyez créatifs et productifs !

Apprendre une nouvelle langue, lire un livre, suivre des formations en ligne, réviser ses cours, développer son imagination et créer une nouvelle œuvre digne d’un grand Picasso et utiliser son temps libre à bon escient. Ça vous parle ? C’est aussi le moment parfait pour penser à son avenir en élaborant des projets, des plans futurs, des concepts et des idées tout en apprenant des nouvelles choses. Laissez libre court à votre imagination car on ne sait jamais à quel point elle peut-être vaste.

C’est l’occasion d’une auto-découverte, celle de soi, de son moi…combien de fois vous êtes vous assis, au calme chez vous ou ailleurs pour vous poser des questions existentielles, des questions d’avenir ? Ce pourquoi vous êtes fait et ce pourquoi vous pourrez être…vous avez l’occasion d’explorer le fin fond de votre esprit, les horizons de vos pensées, cette grotte sinistre que vous pouvez illuminez de votre intellect et de ce nouveau savoir qui s’offre à vous. C’est une chance à ne surtout pas rater.

La vie est un art et l’art de la vie

Pendant qu’on est, les œuvres dignes d’un grand Picasso, ça se fait pas tout seul…l’art, ça se travaille, c’est de la pratique ! Comme tout autre apprentissage, me direz-vous mais les activités manuelles, c’est aussi de la passion et un grand dévouement. Pour certains, l’art c’est déjà toute leur vie…vous pouvez tout aussi bien faire de votre vie un art, de divers manières. Et faire des activités créatives stimule le cerveau de façon positive, augmente les capacités de réflexion et nous apprend à être patient. C’est donc tout aussi bien pour un adulte que pour un enfant.

Tricot, dessin, peinture, pâte à modeler, découpage, collage, bricolage, invention, sculpture… Vous avez l’embarras du choix, et puis, pourquoi ne pas pimenter les choses en faisant des défis, des challenges ou bien même rejoindre des groupes et des forums en ligne ayant les mêmes centres d’intérêt ? Les clubs, c’est aussi sur le net !

Et pour les parents, c’est un très bon moyen de faire occuper vos enfants et de partager de bons moments avec eux.

Maintenir les relations avec vos proches éloignés

L’une des choses les plus importantes en cette période difficile, est de toujours garder contact avec ceux qu’on aime, ceux qui sont loin. Maintenir une relation même à distance téléphonique, pour apporter du réconfort les uns aux autres et se dédier une bienveillance mutuelle. Apaiser les cœurs de nos proches et prendre soin de notre famille. Surtout ceux qui habitent seuls et loin de chez eux, c’est réconfortant et agréable, ça permet de relativiser et relâcher les tensions.

Dites-vous que cela ne va pas durer éternellement

L’enfermement est difficile pour beaucoup d’entre nous, mais dites-vous toujours que c’est temporaire et que, tôt au tard ; ça va finir et on pourra sortir de nouveau. Relativisez et pensez aux choses joyeuses et positives que vous pourrez faire après, à vos futurs projets, à l’avenir qui vous attend. Le futur sera meilleur demain ! En attendant profitez de ce laps de temps précieux qui vous est offert et faîtes en bon usage.

Conclusion

Nous espérons que toutes ces petites idées auront aidé à vous donner une idée de ce que vous pouvez faire pour améliorer votre quotidien de confinés et que vous relativisez déjà en ayant lu cela.

N’hésitez pas à nous partager vos idées d’activités dans les commentaires ! Restez positif, clean et n’oubliez pas : la miellée est toujours là pour prendre soin de vous ! 😉

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0