16 septembre 2018/Culture apicole
  • By Amine S.
  • Post Views: 261
  • 0

Vous vous êtes déjà demandé comment un insecte aussi petit peut remplir un pot de miel tout entier ? si cette tache incombait à une seule abeille, elle aurait été très difficile ! le travail est en réalité partagé entre plusieurs milliers d’abeilles et un parfait exemple de l’organisation et de la coordination d’une colonie d’abeilles.

Un pot de miel de la miellée pèse 250 g (Net) et une abeille seule peut transporter environ 0.04 gramme de nectar. cependant le nectar ne contient que 40% de sucre, tandis que le miel doit en contenir environ 80%. De fait, l’abeille ne transporte techniquement que 0.02 grammes de miel à chaque voyage.

12 500 abeilles, pour fabriquer un seul et unique petit pot de miel de la miellée

Ce nombre semble déjà énorme mais , une colonie d’abeille ne s’arrête pas à remplir un seul pot de miel par an. En une année, la reine mettra au jour 100 000 à 200 000 abeilles qui passeront chacune 10 à 20 jours à récolter du nectar.

Au maximum de sa productivité, une colonie d’abeilles peut théoriquement fabriquer environ 800 kg de miel ! Cependant, ce miel est une véritable source d’énergie pour les abeilles et elle en consomment en permanence pour pouvoir battre des ailes et réchauffer le couvain (La nurserie des abeilles). C’est la raison pour laquelle les ruches n’ont pas la taille de grandes fabriques qui permettraient de stocker tout ce miel. Il n’y a donc en général que 10 à 20 kg de miel dans la ruche.

Pour acheter du miel, consultez notre boutique et commandez directement notre bon miel d’Algérie !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0