La miellée : Miel de thym
19 avril 2019/Bienfaits du miel
  • By Amine S.
  • Post Views: 368
  • 0

Le miel de thym : un indispensable à avoir dans vos placards

Parmi tous les miels existants, le miel de thym est celui qui présente le plus de bienfaits et de vertus pour notre santé. Avant de commander votre pot de miel de thym, voici un petit tour d’horizon sur son origine, le processus de son obtention ou encore le pourquoi de son application et/ou sa consommation.

Que savez-vous sur le miel de thym ?

Le thym, une plante médicinale bien de chez nous

Le thym est une plante particulièrement odorant cultivée dans les jardins ou les champs comme un aromate ou une plante médicinale.

Utilisé dans la cuisine, le thym est caractérisé par un profil aromatique et une odeur exceptionnelle. Il est, également, riche en huile essentielle dont les principales composantes sont le thymol et le carvacrol.

Plus important encore, le thym est une plante mellifère qui donne un miel très prisé pour sa saveur et son arôme ainsi que ses propriétés thérapeutiques.

On retient donc que le thym est une plante aromatique et médicinale qui présente également un intérêt apicole. C’est justement cette caractéristique-là qui nous intéresse.

Comment obtient-on le miel de thym ?

Vous l’aurez compris, le thym est une plante mellifère qui secrète du nectar à partir duquel l’abeille fait son miel.

A ce propos, découvrez comment les abeilles fabriquent le miel.

Qu’est-ce que le nectar ? Un liquide sucré qui se trouve dans différentes fleurs notamment celles de thym. Celui-ci est récolté par les abeilles, les ouvrières en l’occurrence, qui sont dotées d’un appareil buccal leur permettant d’extraire ledit liquide sucré.

Après avoir butiné dans les champs et stocké le nectar dans leur jabot (une sorte d’estomac à miel), les abeilles rentrent à la ruche pour restituer ce liquide sucré aux autres abeilles sous forme de fines gouttelettes.

S’ensuit encore un long processus de transformation pour que le nectar réduise et devienne le miel tel que nous le connaissons et consommons.

Comme vous pouvez vous en douter, ce mécanisme n’est pas propre au miel de thym, cela dit pour réussir à en obtenir, les apiculteurs disposent les ruches à proximité de cette espèce végétale au cours de la floraison de celle-ci.

A votre avis, combien d’abeilles faut-il pour faire un pot de miel ?

Les caractéristiques du miel de thym

Un miel mono-floral produit à partir du nectar d’un seul type de fleur, à savoir la fleur de thym, le miel de thym se caractérise par :

Un goût prononcé et délicat : lorsque la douceur du miel se mélange au goût subtil du thym. Le miel de thym se distingue par une remarquable longueur en bouche.

Une couleur orangée légèrement ambrée : le miel de thym par sa couleur profonde qui s’éclaircit lorsqu’il cristallise.

Un parfum et une saveur intenses : saveur suave et délicate, un parfum distingué et agréable, voici à quoi le reconnaisse-t-on.

Une texture évolutive : le miel de thym passe par une texture liquide puis crémeuse et onctueuse lorsqu’il se solidifie naturellement.

Le miel de thym : des bienfaits incontestables

Le miel de thym pour une utilisation interne

Au niveau de l’appareil digestif

Le miel possède des vertus médicinales qui permettent la stimulation de l’appareil digestif ainsi que la prévention de divers maux gastro-intestinaux, notamment, la gastrite, les ulcères d’estomac, les coliques et les colites.

C’est un antispasmodique des voies digestives. Ainsi, il facilite la digestion et calme les contractions nerveuses de l’estomac et des intestins. Par le biais de ses activités vermifuges, il permet d’éliminer les vers intestinaux.

Par conséquent, le miel de thym vous permet d’avoir un système digestif sain et de soulager les maux d’estomac. Il contribue à la santé digestive en réduisant les bactéries nocives et en favorisant le développement des probiotiques ou l’accroissement des bonnes bactéries du système digestif.

Au niveau de l’appareil respiratoire

Les bienfaits du miel de thym se manifestent également au niveau de la santé de l’appareil respiratoire.

Ce produit naturel améliore la santé respiratoire, s’avère bénéfique aux poumons et permet de soulager les symptômes liés aux voies respiratoires.

Les propriétés antimicrobiennes et antibactériennes permettent de traiter les infections pulmonaires en éliminant le mucus et en apaisant les voies respiratoires.

Ainsi, vous pouvez utiliser le miel de thym pour soigner la toux et la bronchite. Les propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques contribuent à l’atténuation des symptômes de l’asthme et de la toux, consécutifs aux allergies. Ainsi, grâce aux bienfaits du miel de thym, il est possible de soulager les infections des voies respiratoires, le rhume ou encore le mal de gorge.

Au niveau du système immunitaire

Le miel de thym permet de renforcer notre système immunitaire contre les inflammations. Cette source d’antioxydants et de vitamines stimule le système immunitaire et améliore la capacité des défenses naturelles à combattre les infections ou les virus.

Le miel de thym pour une utilisation externe

Contre les plaies infectées

Le miel de thym favorise une cicatrisation rapide et nette avec une réduction significative des germes, notamment, les bactéries. Les propriétés antibactériennes du miel de thym sont indiquées sur les plaies infectées provenant des lésions diabétiques ou des incisions chirurgicales.

Contre les brulures

L’application immédiate du miel de thym sur les brûlures de premier degré, favorise une accélération de la guérison et la reconstruction de la peau, tout en induisant une cicatrisation rapide.

Contre les escarres

Les escarres peuvent être soignées avec le miel de thym qui améliore l’apparence de la peau et s’oppose à la prolifération des microbes et favorise la cicatrisation des nécroses de tissus.  

Conclusion et questions pour les lecteurs

Le miel de thym, un indispensable que tout ménage algérien doit avoir dans ses placards, et ce à des fins comestibles, cosmétique ou encore médicales.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1