La miellée : Cristallisation du miel
26 avril 2019/Culture apicole
  • By Amine S.
  • Post Views: 362
  • 0

Miel d’Algérie, pourquoi cristallise-il ?

Miel d’Algérie: Cristallise-il car il est contrefait ?

Le miel d’Algérie comme tous les autres miels du monde se cristallise, et ce n’est en aucun cas un signe de mauvaise qualité, ni de mal façon. Le miel d’Algérie ou autre, contient de l’eau et des sucres : le glucose et le fructose principalement. Avec la diminution de la quantité d’eau et avec le temps le miel se cristallise. Les molécules de sucres se serrent et se concentrent en se figeant dans l’espace. C’est un phénomène naturel, non pas une détérioration du produit. Malheureusement beaucoup de consommateurs en Algérie, considèrent que le miel d’Algérie et de mauvaise qualité ou même pire contrefait car ce dernier se cristallise.

Miel d’Algérie : Comment faire pour le rendre liquide?

Le miel peut être chauffé jusqu’à 40 degrés sans le dégrader. La conservation dans une pièce plus chaude suffit à retrouver l’aspect liquide attendu. C’est autour de 15°C que la vitesse de cristallisation est la plus rapide. La miellée conseille donc de stocker son miel à plus de 20°.

Miel d’Algérie : Liquide ou solide ? Comment choisir son miel?

Le niveau de cristallisation dépend de l’origine florale du miel et n’a aucun lien direct avec sa qualité. Plus la quantité de fructose contenue dans le miel est importante, plus il restera liquide longtemps. Par exemple, le miel d’Algérie le plus apprécié est le miel de jujubier, et pour cause il est composé principalement de fructose, ce qui l’empêche de cristalliser. C’est pour cela que les Algériens demandent fortement cette variété car ils l’assimilent à du vrai miel, et ne font pas confiance aux autres variétés qui sont en réalité d’aussi bonne qualité que le jujubier.

Pour résumer, plus le miel contient de fructose moins vite il cristallisera, et plus il contient du glucose, plus vite il cristallisera.

Nous espérons que nos chers lecteurs feront plus confiance au miel d’Algérie et par la même occasion encourageront nos chers apiculteurs locaux à se développer.

Pour acheter du miel, consultez notre boutique et commandez directement notre bon miel d’Algérie !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0