La miellée : les bienfaits du miel d'eucalyptus
24 mai 2019/Bienfaits du miel
  • By Amine S.
  • Post Views: 283
  • 0

Les bienfaits du miel d’eucalyptus

Le miel d’eucalyptus est l’un des miels les plus prisés en Algérie. Un gout fort, une texture crémeuse et des bienfaits à ne plus en finir, le miel d’eucalyptus fait l’unanimité auprès des consommateurs algériens.

Apprenez-en un peu plus sur le miel d’eucalyptus

L’eucalyptus est un arbre que l’on trouve en abondance dans les pays nord africains et notamment en Algérie. En plus de nous protéger des rayons du soleil et de parfumer les environs, l’arbre d’eucalyptus est à l’origine de l’un des breuvages les plus savoureux et bénéfiques pour la santé, à savoir : le miel d’eucalyptus.

Quelles sont les caractéristiques du miel d’eucalyptus ?

Le miel d’eucalyptus est un miel monofloral qu’on reconnait aux caractéristiques suivantes :

  • Sa couleur : le miel d’eucalyptus se distingue par ses particules irisées, sa robe jaune pâle qui parfois prend des tonalités brunes foncées soulignées par quelques reflets verdâtres.
  • Sa texture : plutôt crémeuse, la texture du miel d’eucalyptus offre à son consommateur une onctuosité hors normes.
  • Son odeur : boisée, l’odeur du miel d’eucalyptus nous rappelle celle des forets algériens après une averse de pluie.
  • Son goût : équilibré, le gout fortement sucré du miel d’eucalyptus est vite rattrapé par une légère et agréable acidité.  
  • Sa persistance en bouche : le miel d’eucalyptus offre une longueur en bouche relativement moyenne.
  • Son arôme : Rappelant celui de la menthe, l’arôme de ce miel est puissant.

Qu’en est-il de la conservation et cristallisation du miel d’eucalyptus ?

Vu la particularité de sa texture, le miel d’eucalyptus se conserve très bien surtout si ce dernier est préservé dans des conditions de conservation optimale, à savoir : température ambiante, ombre et emballage approprié.

Quant à la cristallisation, celle-ci survient quelques mois plus tard. Ceci étant dit, le phénomène est naturel et n’altère en rien la qualité et vertus du produit.

Si vous voulez retrouver l’aspect liquide, il vous suffit de placer quelques instant le pot au bain marie. N’utilisez surtout pas le micro-onde car son action détruit les principes actifs du miel.

Les vertus du miel d’eucalyptus

L’eucalyptus est un arbre dont le feuillage sert de base pour de nombreux remèdes naturels et pharmaceutiques. Il est donc tout à fait normal que le miel d’eucalyptus hérite de ces bienfaits.

Ainsi le miel d’eucalyptus est réputé pour ses vertus antiseptiques pulmonaires, intestinal et urinaire. Ce n’est pas tout, ce miel est considéré comme étant un fort désinfectant, fébrifuge, antispasmodique et vermifuge.

Vous l’aurez compris, ce miel présente autant de bienfaits qui font de lui un traitement efficace pour divers problèmes de santé.

A ce propos, voici quelques bienfaits relatifs au miel d’eucalyptus :

  • Pour calmer la toux et lutter contre les infections du système respiratoire :

Premier bienfait majeur, le miel d’eucalyptus, antibactérien, contribue à nous protéger contre les virus et les bactéries que l’on peut chopper en hiver, et ce en soutenant l’action du système immunitaire. Il contribue également à dégager les bronches pour nous aider à mieux respirer.  

En cas de toux grasse, le miel d’eucalyptus va favoriser l’élimination des mucosités, dans le cas contraire, si vous souffrez de toux sèche, ce miel va adoucir votre gorge.

Consommer quelques cuillères à café de ce miel est fortement recommandé à toutes personne sujette aux bronchites ou à l’asthme.

  • Pour soulager quelques problèmes gastriques et digestifs :

Le miel d’eucalyptus peut avoir une action efficace contre les problèmes de digestion, en favorisant le mécanisme de celle-ci.  Ce produit de la ruche, soulage également certains problèmes gastriques tels que les gaz, les inflammations, l’indigestion ou encore les vomissements.

  • Pour soulager des maux divers :

Le miel d’eucalyptus est, certes, réputé pour ses effets thérapeutiques contre les bobos de l’hiver, cela dit, sa consommation est bénéfique, voire très recommandée pour :

  • Soulager les bouffées de chaleur et les palpitations chez la femme ménopausée ;
  • Soigner des infections des voies urinaires ;
  • Apaiser les douleurs rhumatismales.

Le miel d’eucalyptus, est « le » miel à avoir dans son placard notamment en hiver. Tachez donc à ce qu’il soit de bonne qualité.

L’utilisation du miel d’eucalyptus au quotidien

A votre avis Pour vous soulager de votre rhume, ajoutez à votre tisane un peu de miel d’eucalyptus et du citron.

A votre avis, quelle est la meilleure façon de consommer le miel d’eucalyptus et en tirer le plus grand bien ?

Comme nous l’avons vu, le miel d’eucalyptus est un miel au goût prononcé. Les grands amateurs de miel le dégustent tel quel à la cuillère. Cela dit, rien ne vous empêche de l’ajouter à une préparation chaude (thé ou tisane).

Le miel d’eucalyptus entre également dans la composition de nombreuses recettes de cuisine, particulièrement dans les recettes de pâtisseries orientales telle que la Mchaoucha au miel.

De par ses vertus, le miel d’eucalyptus est le produit que tout ménage algérien doit avoir. Pensez à réalimenter votre stock avant l’hiver prochain.

Sinon, aimez-vous le gout du miel d’eucalyptus ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0