La miellée : Miel de fleur d'oranger
4 juin 2019/Bienfaits du miel
  • By Amine S.
  • Post Views: 174
  • 0

Les bienfaits du miel de fleur d’oranger

Il existe toutes sortes de miels ce qui ne facilite pas la tâche à l’heure de choisir quel nectar d’abeille acheter. Et parmi tous ces breuvages délicieux aux bienfaits thérapeutique se distingue le miel de fleur d’oranger. Zoom sur ce merveilleux produit de la ruche qui sent bon le soleil !

Que savez-vous à propos du miel de fleur d’oranger ?

Le miel de fleur d’oranger est ce que l’on appelle un miel monofloral car il provient d’une récolte issue presque exclusivement desdites fleurs et donc du nectar des orangers.

Les caractéristiques du miel de fleur d’oranger

A priori, le miel de fleur d’oranger se distingue par sa couleur dorée, bien claire ainsi que par son aspect bien liquide.

A l’ouverture du pot, le miel d’oranger délivre un doux parfum de fleur d’oranger. Très agréable n’est-ce pas !

Quant à la dégustation, sa saveur délicate et fruitée en fait l’un des miels les plus prisé. Sa douceur fait qu’il est particulièrement apprécié par les enfants. Le miel de fleur d’oranger respire le doux parfum des orangeraies de la mitidja.

Qu’en est-il de la conservation et cristallisation du miel de fleur d’oranger ?

Il est recommandé de conserver le miel de fleur d’oranger dans un bocal bien fermé et surtout à l’ombre dans un endroit sec et aéré.

La température optimale de conservation doit avoisiner les 20°C ; en cas de très grosses chaleurs, il est préférable de le conserver au réfrigérateur.

Notez toutefois que, le miel de fleur d’oranger se conserve dans son état liquide environ 6 mois, alors que le miel solide se conserve jusqu’à 2 ans.

Ce qui est de la cristallisation, Il arrive que le miel d’oranger se cristallise. Dans ce cas, pas de panique c’est un phénomène naturel et non pas une détérioration.

Les spécificités nutritionnelles du miel de fleur d’oranger

Le miel d’oranger est composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment riche en énergie et relativement pur.

Riche en sels minéraux : phosphore, calcium, fer, magnésium et potassium pour ne citer que ça, le miel favorise la croissance, fortifie le squelette, revitalise l’hémoglobine. Sa très large gamme de vitamines facilite la digestion des autres aliments et la rétention bénéfique du calcium et du magnésium.

Les vertus du miel de fleur d’oranger

Le miel d’oranger, à l’instar des produits de la ruche contient beaucoup de minéraux et vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et de l’immunité. Il est, en effet, naturellement riche en zinc, manganèse, magnésium, calcium, potassium et sodium, ce qui fait de lui un véritable remède contre différents maux.

A ce propos, voici un récapitulatif des nombreux bienfaits du miel de fleur d’oranger :

  • Des vertus apaisantes

Un des bienfaits les plus connus du miel d’oranger est son action calmante et apaisante. En effet, le miel d’oranger permettrait de calmer efficacement les migraines, les palpitations, les angoisses et le stress.

Il serait aussi un excellent sédatif nerveux naturel, idéal pour calmer les tensions et la nervosité que l’on peut ressentir le soir au moment du coucher. De ce fait, il recommandé à toutes les personnes souffrants d’insomnie.

Astuce bonus : pour une nuit plus sereine, préparez-vous une infusion calmante (camomille par exemple) dans laquelle vous ajouterez une cuillère à café de miel d’oranger.

  • Un véritable antioxydant

Le miel de fleur d’oranger contient pleins d’antioxydants tels que : le luteolina, kaempferol, galangin, naringenina et isorhamnetin. Grâce à ces substances précieuses, ce miel a des effets anti-inflammatoires, antiallergiques et anticancérigènes.

De plus, il renforce le système immunitaire. Le miel de fleur d’oranger aide à la protection des radicaux libres et réduit le risque de souffrir des maladies chroniques.

  • Un effet antibactérien et cicatrisant

Il a été vérifié que le miel de fleur d’oranger est très efficace contre certains pathogènes comme par exemple le Staphylococcus aureus, l’Escherichia coli et la Salmonella entérique.

Ainsi, le miel de fleur d’oranger permet une meilleure cicatrisation du tissu. Le miel, en général, réduit les infections et constitue un remède excellent pour soigner des blessures.

A ce propos, découvrez les bienfaits du miel sur la peau.

Le miel de fleur d’oranger est le favori des cuisines

Le miel d’oranger est un miel particulièrement adapté à la cuisine et on le trouve en rayon dans tous les magasins. Il peut, bien sûr être utilisé sur les tartines du petit déjeuner, pour sucrer un yaourt ou une tisane. Mais, il sera aussi parfait pour sublimer vos recettes, en particulier les desserts. Découvrez sans plus attendre notre recette de Mchaoucha au miel.

Par chance, notre pays regorge de richesse naturelle, notamment les différentes sortes d’agrumes par lesquelles nous obtenons les meilleurs miels.

Avez-vous déjà gouté au miel de fleur d’oranger ? Qu’en avez-vous pensé ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0