La miellée : Bienfaits du miel d'acacia
16 juin 2019/Bienfaits du miel
  • By Amine S.
  • Post Views: 74
  • 0

Les bienfaits du miel d’acacia

D’une couleur jaune-or clair, le miel d’acacia est recueilli sur l’arbre d’acacia, d’où l’appellation. Ce miel dont l’odeur est légère et la saveur très douce, constitue un aliment non négligeable en cuisine ou encore à la salle de bain.

Le miel d’acacia : que savez-vous à propos de ce produit ?

Reconnu pour favoriser la régularité intestinale, stabiliser les sécrétions gastriques, ce type de miel est un produit de la ruche fortement apaisant.

Voici un zoom, sur les caractéristiques et les bienfaits du miel d’acacia !

Les caractéristiques du miel d’acacia

Il existe différents miels possibles de vous plaire et vous satisfaire. Comment faire votre choix au moment d’acheter ce produit de la ruche ? Comment distinguer le miel d’acacia du miel d’eucalyptus ou le miel de fleur d’orange ?

Voici une liste des caractéristiques du miel d’acacia :

  • Sa couleur : le miel d’acacia est connu pour être limpide, d’une couleur jaune très pâle qui tire un peu sur le vert clair.
  • Sa texture : le miel d’acacia est plus liquide que les autres variétés de miel, ce qui en fait un ingrédient de choix pour les cuisiniers et les pâtissiers.
  • Son odeur : le miel d’acacia a une odeur subtile, avec une nuance vanillée.
  • Son goût : le miel d’acacia est suave, doux, sans acidité ni arrière-goût.
  • Son arôme : très délicat, floral et légèrement fruité.

Qu’en est-il de la conservation et cristallisation du miel d’acacia ?

Vu sa texture, le miel d’Acacia se conserve très bien. À condition bien sûr qu’il soit entreposé dans un endroit à température ambiante, à l’abri de la lumière, dans un emballage adéquat.

Quant à la cristallisation de ce miel, notez qu’elle est légère, voire nulle. Ainsi le miel d’acacia demeure longtemps liquide.

La composition du miel d’acacia

Le miel d’Acacia est reconnu pour être très riche en fructose et en glucose. Il est d’ailleurs recommandé pour les diabétiques en vue de son index glycémique (influence sur la glycémie) est relativement faible (20).

Ce miel présente également une forte teneur en sels minéraux (fer, phosphore, calcium…) ainsi qu’en vitamines. Il est composé également d’acides aminés et son taux de pollen est assez faible.

Les vertus du miel de fleur d’oranger

Comme le miel de thym, le miel d’Acacia est un produit qui regorge de vertus thérapeutiques et qui présente peu de risques d’allergies, vu sa faible teneur en pollen.

En effet, ce miel présente :

Des propriétés apaisantes : ce nectar apaise et calme certaines douleurs ;

Des propriétés fortifiantes : le miel d’acacia fortifie le squelette et aide à la croissance, combat les affections du système respiratoire, notamment chez les enfants.

Des propriétés régulatrices : ce miel régularise le fonctionnement intestinal et stabilise les secrétions gastriques.

Des propriétés énergisantes : ce miel est un excellent énergisant naturel.

Les chercheurs en nutrition sportive ont découvert que le miel d’acacia était le miel qui s’apparente comme étant le plus efficace avant un entraînement ou une activité physique.

Un pouvoir sucrant :  le miel d’acacia fonctionne comme un édulcorant naturel chez les enfants de moins de 12 mois et les diabétiques.

Miel d’acacia : mode d’utilisation

Le miel d’acacia peut être utilisé de différentes façons :

  • En cuisine

Le miel d’acacia qui est un miel liquide se consomme facilement à la cuillère ou, mieux encore, en doseur. Il peut être utilisé :

Pour sucrer crêpes, gâteaux, thés et tisanes, yaourt et fromage blanc, boissons, mais peut aussi servir à la préparation de mets sucrés-salés.

  • À la salle de bain

Le miel d’acacia peut également être utilisé à la salle de bain car comme produits de soins. Ce dernier, à de nombreux bienfaits sur la peau :

  • Le miel d’acacia nourrit la peau ;
  • Maintient le taux d’hydratation de l’épiderme ;
  • Limite les irritations ;
  • Protège la peau ;
  • Répare les lèvres gercées ;
  • Apaise les peaux réactives et sensibles.

Après cette revue sur les bienfaits du miel d’acacia, il ne vous reste plus qu’à vous en procurer un ou plusieurs pots pour bénéficier de ces nombreux avantages sur notre santé. Dénichez ici le meilleur miel d’acacia en Algérie.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0