10 novembre 2019/Conseils bien-être
  • By Amine S.
  • Post Views: 81
  • 0

Quel miel pour quel symptôme ?

Le miel : Un super aliment, mais aussi un médicament.

L’Hiver commence et met notre système immunitaire à rude épreuve, c’est surtout en cette période hivernale où commencent à apparaître les grippes et pathologies en tout genre cet article tombe bien!

Vous le savez certainement maintenant grâce à nos articles, le miel est un super aliment et un médicament!

Qu’est ce qu’un super aliment?

C’est un terme utilisé pour décrire les aliments ayant des bienfaits pour la santé. Et compte de tenus des nombreuses vertus que possède le miel, il rentre dans cette catégorie.

Mais saviez-vous que les médecins le recommandent à leurs patients? Oui oui. Mieux vaut se soigner avec un aliment naturel et bon pour le corps qu’avec des médicaments potentiellement dangereux, n’est-ce pas?

Nous vous expliquons dans cet article quel miel il conviendrait d’utiliser pour soulager les symptômes ou une maladie que présenterait une personne.

Chaque miel étant différent, les propriétés varient selon la fleur butinée; d’où l’intérêt de savoir choisir le miel qui convienne.

1) En cas d’infections ORL:

– Utiliser le miel d’Eucalyptus pour ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, qui permettent de soulager voir de guérir les infections ORL en tout genre: Toux, maux de gorge, rhume…etc.

– Ou bien: le miel d’Euphorbe, miel de Foret et miel de Fleurs d’orangers qui possèdent les mêmes vertus anti-inflammatoires.

2) En cas de rhumatisme ou troubles cutanés:

– Utiliser le miel de Harmel. Cette dernière est en effet une fleur médicinale possédant des vertus thérapeutiques innombrables notamment anti douleurs et cicatrisantes, très utilisés en usage cutané en cas de brûlure ou dermatose.

3) En cas d’insomnie ou trouble du sommeil en général:

– Utiliser le miel de Fleurs d’orangers, celui-ci est véritablement une solution naturelle contre les insomnies: oubliez vos pilules somnifères et autres complètements inutiles qui vous feront souffrir de leurs effets secondaires, la fleur d’oranger facilite l’endormissement grâce à ses vertus calmantes et apaisantes qui auront pour résultat de calmer l’anxiété.

4) En cas de plaie ou cicatrice:

– Utiliser un pansement de miel de thym.

Non, vous ne rêvez pas! L’application de pansements de miel sur les plaies réduit le développement des bactéries et facilite leur cicatrisation. Le miel étant sucré, il absorbe l’eau des bactéries et vient à bout des plus résistantes.

5) En cas de problèmes de foie ou d’estomac:

– Utiliser le miel de Chardon ou le miel de Jujubier.

Ces deux miels sont riches en minéraux et en fer, ils font donc un excellent stimulant pour le système immunitaire.

6) En cas de diabète (diabète de type 2):

– Utiliser le miel de Thym, ou n’importe quel miel mono floral en général pour remplacer le sucre blanc.

Contrairement aux idées reçues, le miel n’est pas proscris aux personnes diabétiques, plusieurs études ont montré que quand les gens s’alimentent avec du miel, leur taux de glycémie est beaucoup plus stable, voire baisse. Cependant il faut faire très attention à choisir un miel à indice glycémique faible, et ATTENTION à la quantité prise, nous vous conseillons de ne pas dépasser une cuillère à café par jour. Nous vous invitons cependant à en parler à votre médecin traitant.

7) En cas d’asthme:

– Utiliser le miel de Romarin.

En effet, le miel de Romarin permet de réduire le flegme dans les voies respiratoires, ce qui aide à soulager l’asthme.

8) En cas de faiblesse immunitaire:

– Utiliser le miel de Montagne.

Le miel de montagne, par exemple, est riche en pollen ce qui a l’avantage de renforcer plus les défenses immunitaires.

9) En cas d’Hypertension artérielle:

– Utiliser le miel d’Euphorbe. Aussi appelé le miel de daghmous au Maroc qui veut dire “cactus”, car ce miel est issu des fleurs de cactus, énumérer les vertus de l’Euphorbe risque de prendre des heures: il en a tellement! Il est connu pour soulager les Hypertendus et en fait donc un allié pour les personnes atteintes de pathologies cardio-vasculaires.

10) En cas d’anémie ou de grosse fatigue:

– Utiliser le miel d’Eucalyptus ou miel d’Acacia (miel blanc) grâce à la forte présence de fer dans ces deux miels, ce qui leur donne des vertus énergisantes.

– Ou bien: le Miel multi fleurs connu pour avoir des vertus similaires.

11) En cas de problème de cholestérol et troubles digestifs:

– Utiliser le miel de Harmel. Il est riche en antioxydants, molécules qui permettent de réduire le cholestérol dans le corps mais aussi prévenir contre le cancer! Incroyable non?

12) En cas d’affections pulmonaires:

– Utiliser le miel de Thapsia, la plante de Thapsia aussi appelé bounefaa en Algérie, qui signifie “père de la santé” est comme son nom l’indique, une plante à diverses vertus médicinales et est connu pour soulager les personnes atteintes par des pathologies pulmonaires.

13) En cas de maladie oculaires:

– Utiliser le miel de Jujubier. Ce dernier a d’innombrables bienfaits antioxydants et antibactériens ce qui lui permet de guérir beaucoup de type d’infections bactériennes.

14) En cas d’impuissance sexuelle:

– Utiliser le miel de Chardon bleu est connu depuis la nuit des temps au Maroc pour ses vertus aphrodisiaques et pour à remédier l’impuissance des hommes et aux différents troubles sexuelles comme troubles de l’érection, il est un stimulant naturel en plus d’être anti-cancérigène, rien que ça!

ATTENTION: Il est déconseillé aux femmes enceintes.

15) En cas de problèmes de vésicule biliaire:

– Utiliser le miel de Chardon. Oui, encore lui! On vous l’a dit, ses vertus ne se comptent plus, il est riche en fer et permet aux personnes atteintes de problèmes liées à la vésicule biliaires de soutenir le foie et faire évacuer l’excès de bile.

ATTENTION: Il  est déconseillé aux femmes enceintes.

Voilà pour les vertus médicinales du miel, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous désirez en savoir plus, ou si vous pensez que nous avons oublié une pathologie!

ATTENTION: Le miel est un aliment, il ne remplace donc en aucun cas les médicaments prescrits. Prenez conseil chez votre médecin en cas de maladie.

Laisser un commentaire

0
%d blogueurs aiment cette page :